| Author |
Message |
sebverland
Guest
|
Posted:
Sun 10 Aug - 11:08 |
|
ma question est simple:
peut on tracter sans le permis eb
petit exemple pour moi:
mon vehicule pese 1.200kg +remorque 400kg= 1600kg
si mon vehicule qui tracte pese 1650kg
faut il avoir le permis pour tracter? |
|
|
|
|
 |
Rouffian
Expert Juridique
|
Posted:
Sun 10 Aug - 13:19 |
|
A la condition que ton véhicule tracteur rentre dans la catégorie B, dans les 2 cas le permis B suffit.
Règle à retenir pour un véhicule tracteur classé dans la catégorie B:
Permis EB obligatoire si le PTAC de la remorque ou de la caravane excède 750 kg et si l’ensemble des P.T.A.C.(remorque et véhicule tracteur) dépasse 3,5 tonnes ou si le P.T.A.C de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur.
Après il faut combiner ceci avec le poids maxi tractable par le véhicule. Puisque la carte grise est muette à ce sujet, il faut contacter le constructeur, qui se fera une joie de donner le renseignement
Le texte de loi applicable est l'article R221-4 du Code de la Route:
Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 4 JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008 I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
Catégorie A
Motocyclettes, avec ou sans side-car.
Sous-catégorie A 1
Motocyclettes légères.
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
Sous-catégorie B 1
Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes.
Quadricycles lourds à moteur.
Catégorie C
Véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.
Catégorie D
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.
Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
Catégorie E (C)
Véhicules relevant de la catégorie C attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie C.
Catégorie E (D)
Véhicules attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie D.
II. Le permis de conduire des catégories et des sous-catégories ci-dessus mentionnées peut être délivré, dans des conditions fixées par le ministre chargé des transports, aux personnes atteintes d'un handicap physique nécessitant l'aménagement du véhicule.
J-C |
|
|
|
|
 |
sebverland
Guest
|
Posted:
Sun 10 Aug - 13:46 |
|
merci de tes explication
sinon je pense a un truc peut etre con. trouver une depanneuse ou un camion bennes je sais il y a de personne qui font ca pour transporter des petit 4x4 |
|
|
|
|
 |
thierry63
administrateur
|
Posted:
Sun 10 Aug - 20:27 |
|
J'avais pas saisi le subtilité du "et" lrsqu'on attele un fourgon de ptac 3,5t à une remorque inf à 750 kg. J'etais persuadé qu'il fallait le E(B) |
_________________ Pour le TT: un VTT, quasi neuf...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ...
|
|
|
|
 |
vieuxtoy!
VIP
|
Posted:
Sun 10 Aug - 20:45 |
|
si mon vehicule qui tracte pese 1650kg
faut il avoir le permis pour tracter?[/quote]
à mon avis, il faut prendre le PTAC du "tracteur" ex mon taco a un Poids à vide de 1.81T et un PTAC de 2.26T. Donc il reste un PTAC (PàV + charge) pour la remorque de 3.5-2.26=1.24T : ça fait peu!! sans le EB
A+ Alain |
_________________ Le père en Toyota LJ 73 2.4 TD 1992 Le fils en 205 "cross"
|
|
|
|
 |
thierry63
administrateur
|
Posted:
Sun 10 Aug - 20:49 |
|
A condition aussi de ne pas depasser le PTRA de ton vehicule bien sur. C'est vrai que ça fait peur, surtout en descente  |
_________________ Pour le TT: un VTT, quasi neuf...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con ...
|
|
|
|
 |
vieuxtoy!
VIP
|
Posted:
Sun 10 Aug - 21:04 |
|
Mon PT Roulant et de 4.26T - ça commence à faire!! je ne le ferais pas longtemps dans les côtes avec mes petits chevaux sous le capot  |
_________________ Le père en Toyota LJ 73 2.4 TD 1992 Le fils en 205 "cross"
|
|
|
|
 |
SAM10
|
Posted:
Mon 29 Dec - 16:25 |
|
question con...
mon vehicule tracteur pese 2000kilo, et le vehicule qui sera sur la remorque fai 1500 kilo, il me faudra bien le permis EB non ?? |
_________________ même si il faut etre deux pour etre heureux, il en faut peut pour etre deux.
paj GLS kit iroman +5, mud33/12.5/15 paj DID kit iroman +6.
|
|
|
|
 |
cefawano
|
Posted:
Mon 29 Dec - 20:16 |
|
Pour ceux que ça interresse, j'ais fait un fichier EXEL, on rentre le poid à vide, le PTAC, le PTRA d'un véhicule et il nous donne le PTAC max de la remorque que l'on peu tracter avec permis B et EB
Je le mettrais bien en ligne, mais je ne pense pas que ce soit possible, donc envoyez moi un MP avec une adresse mail et je vous envoie le fichier  |
_________________ Lorsque le dernier arbre serattttt coupé, le dernier poisson mangé, la dernière rivière poluée, alors, seulement, l'homme s'appercevera que l'argent ne se mange pas !
|
|
|
|
 |
oenolivier
|
Posted:
Mon 29 Dec - 20:19 |
|
| cefawano wrote: | Pour ceux que ça interresse, j'ais fait un fichier EXEL, on rentre le poid à vide, le PTAC, le PTRA d'un véhicule et il nous donne le PTAC max de la remorque que l'on peu tracter avec permis B et EB
Je le mettrais bien en ligne, mais je ne pense pas que ce soit possible, donc envoyez moi un MP avec une adresse mail et je vous envoie le fichier  |
C'est une bonne idée Je t'envoie un MP, mais tu peux aussi le mettre sur un hébergeur de fichier comme http://dl.free.fr  |
_________________ Il n'est pas nécessaire d'abuser pour apprécier, sachez consommer avec modération

|
|
|
|
 |
cefawano
|
Posted:
Tue 30 Dec - 10:40 |
|
Super ton truc oenolivier !
Donc les fichier qui permet de calculer le poid de la remorque que vous pouvez tracter est désormais accessible là http://dl.free.fr/uJcM450yv
A+ |
_________________ Lorsque le dernier arbre serattttt coupé, le dernier poisson mangé, la dernière rivière poluée, alors, seulement, l'homme s'appercevera que l'argent ne se mange pas !
|
|
|
|
 |
oenolivier
|
Posted:
Tue 30 Dec - 11:33 |
|
C'est utile, pour transmettre des gros fichiers Par contre, au bout de 30 jours sans téléchargement, il disparait  |
_________________ Il n'est pas nécessaire d'abuser pour apprécier, sachez consommer avec modération

|
|
|
|
 |
|
|